Nous ne parlerons pas ici de projets spécifiques liés au lancement d’une marque, de nouvelles offres, de conquête de nouveaux marchés ou d’adressage de nouvelles clientèles qui naturellement induisent un plan de conquête renforcé.
Dans les autres configurations, disposer d’un pilotage précis est essentiel pour analyser les différents leviers activés et leurs apports en matière de volume de clients, de qualité de clientèle et de coûts d’acquisition. Une vision précise du ROI par levier permet une attribution optimale des budgets.
Vous pourrez regarder :
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Bien souvent l’importance donnée à la conquête est disproportionnée par rapport à la fidélisation pour différentes raisons :
Sur ce terrain les acteurs du SaaS sont souvent exemplaires avec des stratégies prenant réellement en compte ces 3 axes.
Enfin, il est naturellement essentiel de conquérir de nouveaux clients mais si c’est pour ne pas les retenir alors ce sont des dépenses publicitaires sans fin. Il faut donc travailler sur les deux axes que sont la conquête et la fidélisation. Un bon travail sur la fidélisation permettra d’optimiser vos budgets dans le temps, d’être moins dépendants de campagnes publicitaires et de développer des acquisitions moins coûteuses comme le parrainage et la recommandation.
Une bonne stratégie doit donc jouer sur les deux tableaux afin de permettre d’optimiser son ROI et cela dans le temps. La bonne orchestration de ses deux leviers est donc un vrai sujet !
A l’heure de l’expérience client, les budgets marketing vont se ré-orientés en partie vers la fidélisation avec plus de stratégie CRM, plus de collecte des précieuses data, le développement de la connaissance client et d’une capacité d’activation dans le temps avec une vraie stratégie relationnelle. Ce point permettra également une réelle capitalisation sur l’acquisition et une baisse du coût d’acquisition.
Vous souhaitez développer votre fidélisation client grâce à une stratégie data CRM & marketing relationnel ?
Nous sommes là pour vous aider.