Nos offres conseil
AUDIT - DIAGNOSTIC
Sur mesure
Mission :
- Auditer vos sources de données (apports qualitatifs et quantitatifs)
- Analyser la performance de vos points de collecte (complétude, qualité des données récoltées…)
- Analyse sous l’angle de la conformité RGPD (consentements / finalités de traitement / mentions)
Bénéfices :
- Cartographie de vos points de collecte et de leurs performances
- Optimisation et enrichissement de la collecte de données par source
- Amélioration de la conversion et de la qualification à chaque étape (contacts, leads & clients)
- Renforcement de la conformité avec le RGPD le cas échéant
- Une base de données de qualité et active
Livrable :
- Un rapport d’analyse de vos sources de données (performances, contributions, conformité)
- Des recommandations d’optimisation / mise en conformité par source
- Des préconisations éventuelles de points de collecte complémentaires
Mission :
- Analyse de votre segmentation client actuelle afin de l’optimiser en fonction de votre marché, de vos canaux de ventes, de vos process de ventes, de vos offres et de vos objectifs.
Bénéfices :
- Un plan d’actions pour l’optimisation de votre segmentation en réponse à vos enjeux et objectifs stratégiques (attributs, catégories de clients, champs calculés…).
- Des segments plus fins permettant des ciblages précis et un haut niveau de personnalisation de vos campagnes.
- Une analyse et un suivi de vos performances plus pertinent.
Livrable :
- Un rapport d’analyse complet présenté lors d’une réunion de restitution avec des recommandations d’optimisations concrètes et porteuses de vos objectifs.
Mission :
- Analyse du parcours client dans sa globalité ou focus sur une étape / une problématique spécifique en fonction de vos objectifs :
- Typologies d’offres et personas
- Plan relationnel en place
- Étapes du parcours
- Recommandation d’optimisation en réponse à l’objectif
Bénéfices :
- Identification de points d’optimisation et plan d’actions concret pour améliorer l’expérience client et la conversion à chaque étape (contact/prospect/client/fidélisation/rétention).
Livrable :
- Un rapport d'étonnement et une analyse sous les angles relationnels et performances et des recommandations concrètes : optimisations, leviers prioritaires à actionner, préconisations et KPI à suivre.
- Présentation lors d’une réunion de restitution.
Mission :
- Analyse approfondie de votre capital data, état des lieux de la qualité de vos données et du niveau de connaissance client.
Bénéfices :
- Une vision claire sur la qualité de vos données prospects & clients (% de complétude, données actives et obsolètes, niveau de contactabilité / gestion des consentements, données exploitables et exploitées, segments de rattachement…)
- Une synthèse du/des profil(s) type de vos clients et des segments.
- Une analyse de leur comportement d’achat / classement par la valeur.
- Une analyse de leur sensibilité (pour vos communications, produits, promotions…).
- Les actions prioritaires à engager pour optimiser la connaissance client.
Livrable :
- Un rapport d’analyse complet présenté lors d’une réunion de restitution avec des recommandations concrètes à activer et une recommandation de priorisation en lien avec vos objectifs.
Mission :
- Analyse approfondie de votre capital en matière de data client et des règles de gestion de votre base : état des lieux de la qualité de votre base de données (sources, complétude, formatage, cohérence, actualisation, activation, dédoublonnage, nettoyage, conformité RGPD et traitements).
Bénéfices :
- Une vision claire sur la qualité de votre base de données.
- Des actions concrètes pour actualiser, enrichir, réconcilier, gérer et cleaner vos données.
- Des règles de gestion affinées, des données fiables et activables et des statistiques représentatives.
Livrable :
- Un rapport d’analyse complet présenté lors d’une réunion de restitution avec des recommandations permettant de renforcer la qualité de vos données et d’optimiser vos traitements et activations.
Mission :
- Audit de votre base de données client d’un point de vue conformité RGPD (collecte & consentements, stockage, mentions et traitements, durée d’usage-actualisation / réactivation-suppression, règle de gestion / anonymisation…) afin de vous protéger en cas de contrôle de la CNIL et de rassurer vos utilisateurs.
Bénéfices :
- Une gestion de données respectueuse de vos clients et une base de qualité, active, actualisée et conforme avec le RGPD.
- Mettre en synergie vos objectifs marketing et de conformité avec le RGPD.
- Une meilleure connaissance de vos clients et de leurs préférences afin de déployer un marketing personnalisé, pertinent, consenti et performant.
Livrable :
- Synthèse intégrant le recueil des points à mettre en conformité et les recommandations associées. Présentation lors d’une réunion de restitution.
Mission :
- Audit de vos statistiques et de l’organisation mise en place (configurations techniques, plans d’adressage, monitorings associés…).
- Partage sur la qualité de votre base de données intimement liée à votre niveau de délivrabilité.
Bénéfices :
- Optimisation des performances de vos campagnes et de la qualité de votre base de données le cas échéant.
Livrable :
- Un rapport d’analyse complet avec un plan de progrès et des préconisations présenté lors d’une réunion de restitution.
STRATÉGIE RELATIONNELLE & CRM
Approche globale ou focus sur une étape, une problématique, un objectif
Mission :
- Faire un état des lieux de votre stratégie relationnelle en place (cibles, personas, étapes relationnelles et de ventes, canaux mobilisés et complémentarités…) et de votre plan relationnel actuel.
- Proposer une méthodologie pour définir / optimiser la stratégie relationnelle.
- En fonction des recommandations et des objectifs définis, nous procéderons à différents ateliers (exemples : personas, qualification, parcours clients, onboarding client, data activation, définition du plan relationnel…) afin d’apporter une réponse adaptée sur-mesure.
Bénéfices :
- Un regard extérieur pour optimiser / accélérer votre stratégie relationnelle afin d’améliorer l’expérience de vos clients et développer vos ventes.
Livrable :
- Analyse de la stratégie en place et préconisations d’un plan d’actions priorisé présenté lors d’une réunion de restitution.
Mission :
- Renforcer la conversion de vos cibles et visiteurs en contacts et prospects qualifiés.
Bénéfices :
- Des recommandations d’actions concrètes pour développer la fidélisation de vos clients, de son onboarding à son profil ambassadeur.
Livrable :
- Parcours clients fidélisation et recommandations d'optimisation.
Mission :
- Qualifier vos prospects et les guider jusqu’au premier achat.
- Définir toutes les étapes par lesquelles passe votre prospect de son premier contact jusqu’à sa transformation en client.
- Définir le plan relationnel pour l’accueillir, connaître ses préférences, ses motivations pour l’offre, maintenir une relation active pour le guider jusqu’à la conversion en client au bon moment.
Bénéfices :
- Renforcement de la conversion de vos cibles en contacts qualifiés et optimisation de vos taux de transformation.
- Traitement de 100% de vos prospects et cela dans le temps afin de développer l’engagement et la préférence à votre marque.
- Le développement et l’enrichissement de votre base de données marketing.
Livrable :
- Le plan relationnel d’onboarding de vos prospects détaillé avec les différents leviers à activer. Plan relationnel présenté lors d’une réunion de restitution.
Stratégie déclinée en fonction :
- de la nature de vos offres (produits / services, tarifs…)
- de vos process (ventes courtes ou ventes longues)
- de l’intervention ou non d’une force de vente ou de conseillers
Mission :
- Déterminer les niveaux de qualification et de maturité de vos prospects pour vos offres.
- Définir un programme d’activation permettant de guider vos prospects jusqu’à l’achat selon leur niveau de qualification (stimulations et déclencheurs).
- Spécifier les critères d’attribution (selon vos process).
- Identifier les impacts sur votre segmentation prospects.
Bénéfices :
- Le renforcement de vos taux de conversion.
- Le traitement de 100% de vos prospects dans le temps.
- Le déclenchement de stimulations adaptées au profil et statut de chaque prospect.
- L’apport de contacts qualifiés à la force de vente et l’alignement marketing et commerce (entreprise avec force de ventes).
Livrable :
- Spécifications du programme de lead nurturing.
Mission :
- Identifier vos produits qui recrutent et mettre en place un programme permettant de guider vos prospects jusqu’à l’achat et cela en fonction de leur profil persona.
- Définir les couples prospects / produits, des incitatifs au premier achat et des étapes déterminantes.
- Déterminer la stratégie automation, les A/B tests sur vos offres, les scénarios en rebond selon la navigation etc.
Bénéfices :
- Développement des ventes et de la conversion des prospects et clients.
Livrable :
- Spécifications du programme d’engagement / conversion.
Atelier amont : profils personas.
Mission :
- Réserver une expérience exceptionnelle à vos clients afin d’atteindre un haut niveau de satisfaction et de créer de la préférence pour votre marque.
- Définir le plan relationnel pour l’accueillir positivement, en prenant en compte ses émotions, en évitant les points de friction et en cultivant sa satisfaction en matière d’usage du produit / service et au SAV.
Bénéfices :
- Un plan d’action permettant de renforcer la satisfaction post-achat pour développer la fidélisation.
Livrable :
- Plan relationnel onboarding client détaillé présenté dans une réunion de restitution.
Ateliers amonts idéalement : définition de vos personas et audit data persona.
Mission :
- Définir la stratégie de collecte à mettre en place pour enrichir le niveau de connaissance client et répondre aux objectifs marketing / business.
Bénéfices :
- Collecte et activation des données clés permettant de renforcer l’engagement, de personnaliser les messages et les offres de façon optimale.
- Développement des ventes (acquisition / conversion / fidélisation).
Livrables :
- Stratégie et plan de collecte détaillés avec les données prioritaires et déterminantes à collecter par canal.
Ateliers amonts idéalement : audit data persona pour identifier le profil et les interactions de vos clients fidèles ou de vos ambassadeurs ; parcours client.
Mission :
- Développer la fidélité de vos clients ou votre programme ambassadeur.
- Analyse approfondie des parcours clients du 1er achat jusqu’à la fidélisation ou au statut d’ambassadeur dans un objectif de satisfaction / recommandation.
- Identification des leviers clés de stimulation, des scénarios relationnels et des attentions / récompenses ou privilèges réservés.
Bénéfices :
- Hausse du nombre de clients fidèles ou d’ambassadeurs.
- Optimisation des parcours et développement de la recommandation.
Livrable :
- Liste des leviers d’optimisation relationnels pour renforcer la fidélisation ou l’engagement dans votre programme ambassadeurs.
Mission :
- Fluidifier et optimiser le parcours SAV, des points de contacts jusqu’à la résolution complète du/des tickets.
Bénéfices :
- Optimisation de votre communication, réduction des points de friction et des points de fuite clients.
- Augmentation de la satisfaction client et de votre image de marque.
Livrable :
- Le parcours SAV optimisé avec les interactions, le process de traitement et les communications pour répondre aux objectifs de délais de traitement et de satisfaction.
Pré-requis : profils personas, audit data.
Mission :
- Définir vos règles de réactivation de vos clients inactifs.
- Mettre en place un plan d’optimisation en termes de réactivation et de pilotage de la satisfaction.
Bénéfices :
- Augmentation de la fidélisation et donc des ventes.
- Maintien d’une clientèle active avec une stratégie d’activation / rétention optimisée.
Livrable :
- Un plan relationnel détaillé de rétention et réactivation.
STRATÉGIE RELATIONNELLE & CRM
Nos ateliers / outils
Mission :
- Réaliser le portrait de vos 3 persona prioritaires en travaillant sur leurs attentes, leurs besoins et la façon dont vos offres y répondent.
- Travail se basant sur votre connaissance clients, les retours de la force de vente ou de points de vente, vos données marché et des informations réelles de vos clients.
Bénéfices :
- Mieux segmenter votre base de données, adapter vos campagnes, argumentaires, contenus, offres et parcours à vos persona afin de mieux les adresser et développer vos ventes.
- Prioriser vos cibles et vos efforts marketing en termes d’actions et de campagnes d’acquisition.
Livrable :
- Vos 3 fiches persona prioritaires détaillées pour rendre vos plans d'actions plus performants de façon immédiate.
Mission :
- Analyse de vos données clients afin de les faire parler et de disposer d’une vision statistique mettant en exergue des éléments de connaissance clients et de développement des ventes.
Bénéfices :
- Optimisation de votre segmentation avec vos familles de persona, pilotage de vos campagnes par persona (contenu, produit, offre, argumentaire) afin de mieux les adresser et développer vos ventes.
- Prioriser vos cibles et vos efforts marketing en termes d’actions et de campagnes d’acquisition (exemple : ciblage Look Alike).
Livrable :
- Cartographie de vos données clients, des couples clients / produits et des points communs de chacun de vos persona.
Mission :
- Cartographie des étapes relationnelles et interactions (onlines, offlines et omnicanales) par lesquelles passe le prospect puis le client tout au long de sa relation avec votre marque (avant, pendant et après l’achat).
- Analyse et optimisation du parcours client et harmonisation multicanale avec une vision 360° des interactions et de l’expérience client.
- Possibilité de travailler sur tout ou partie du parcours client.
Bénéfices :
- Vision globale de l’expérience client et des interactions permettant une optimisation de l’accueil et de l’accompagnement pour fluidifier la relation, développer l'achat, la fidélisation et créer une relation forte à la marque basée sur un expérience de grande qualité.
Livrable :
- Customer journey et recommandations d'optimisation.
Mission :
- Construire un plan de collecte performant conciliant stratégie marketing, conformité RGPD et collecte itérative afin d’enrichir en permanence la connaissance des clients et prospects.
Bénéfices :
- Plan optimisé et conforme avec le RGPD, de qualification continue des prospects et clients permettant de développer l’engagement, la conversion et la fidélisation.
Livrable :
- Plan de collecte détaillé.
Prérequis : profils persona et parcours clients, ou des objectifs relationnels.
Mission :
- Définir et structurer le plan marketing relationnel multicanal et développer une relation personnalisée avec vos clients pour les guider de façon optimale du premier achat à la fidélisation en cultivant leur satisfaction et en développant une forte relation à votre marque.
Bénéfices :
- Des communications centrées clients et personnalisées tout au long de leur parcours permettant d’optimiser l’expérience client et les ventes (adaptation et personnalisation des interactions, messages et offres en fonction de vos persona et de leurs projets et maturité.
Livrable :
- Plan relationnel.
Prérequis : profils personas, qualification des prospects
Mission :
- Définir une règle de score de maturité de vos prospects pour vos offres et les différentes intéractions / stimulations déclenchées pour les guider jusqu’à l’achat.
Bénéfices :
- Déclenchement des bonnes interactions, selon le profil et la maturité d’achat de vos prospects, afin de développer la conversion.
- Traitement optimisé de 100% de vos prospects et développement des ventes.
Livrable :
- Spécifications de vos règles de scoring et du/des programmes d’engagement / conversion.
Mission :
- Définir les scénarios de marketing automation adaptés à vos objectifs et à votre relation client (critères de déclenchement et de ciblage, personnalisation des messages, contenus, offres).
Bénéfices :
- Des scénarios automatiques et personnalisés (emails ou SMS) servant les objectifs choisis (accueil / onboarding, qualification, relance, ventes, réactivation…) et de forts taux d’ouvertures.
Livrable :
- Scénarios automation détaillés.
Mission :
- Définition des spécifications de votre Preference Center permettant de faire découvrir vos produits et services, d’identifier les préférences de vos contacts et clients et leurs consentements.
Bénéfices :
- Côté marketing : Renforcement de la qualification de vos contacts, valorisation de vos services et optimisation de la contactabilité.
- Côté RGPD : Collecte automatique des consentements et délégation à vos utilisateurs / contacts / clients de la gestion de leurs droits et préférences.
Livrables :
- Spécifications fonctionnelles de votre preference center avec les éléments marketing et juridiques (services proposés, consentements associés, mentions juridiques…).
Mission :
- Des conseils juridiques personnalisés et des réponses à vos questions pour vos équipes marketing, commerciales ou votre DPO (si non expert ou non juriste de formation).
Bénéfices :
- Gagnez en efficacité et facilitez votre quotidien avec des conseils juridiques RGPD sur mesure !
- Assurez-vous de la conformité de vos actions en matière de protection des données personnelles (gestion de vos données personnelles, conseil pour la tenue/actualisation de votre registre de traitement, clauses contractuelles fournisseurs, mentions/charte de protection des données/politique de confidentialité, conformité de votre site Internet, collecte de données…)
Livrables :
- Des réponses expertes, opérationnelles et concrètes à vos questions sur le RGPD.
- Des conseils et recommandations vous permettant d’assurer votre conformité avec le RGPD tout en prenant en compte vos évolutions.
ACTIVATION DATA
Rédaction de spécifications & cahiers des charges
Mission :
- Définir les spécifications de votre futur RCU ou de votre CDP.
- Structuration de vos données en segments de données homogènes en fonction de vos critères métiers et business :
- Identification des sources de données et agrégations
- Définition des consentements et de la gestion des préférences
- Mise en place de vos règles de fusion, dédoublonnage
- Centralisation de la connaissance client
- Définition des composantes et attributs de la fiche client
- Définition des champs calculés à mettre en place
- Mise en place de vos règles de scoring, lead nurturing, fidélisation
- Pilotage de la pression commerciale
- Mise en place de vos règles de gestion des inactifs, réactivation, anonymisation et/ou suppression
Prérequis : des objectifs clairs, la mobilisation des équipes concernées
Bénéfices :
- Une vision unique, 360° et enrichie de vos clients.
- Une base de données de qualité, ultra-segmentée et activable.
- Une capacité de personnalisation avancée de vos campagnes.
- La possibilité de travailler finement vos customers journeys.
- Proposer une expérience client de grande qualité.
- Développer la conquête et la fidélisation.
- Disposer de tableaux de bord de pilotage ultra-précis.
Livrable :
- Un rapport complet avec recommandations de la nouvelle segmentation à mettre en place, la liste des champs calculés, vos règles de gestion, vos tableaux de bord de pilotage et les éléments liés à votre conformité RGPD.
Mission :
- Organiser vos données en segments de clients homogènes représentatifs, pertinents, analysables et activables en fonction de vos objectifs relationnels, de votre métier et de votre business :
- Définition des critères de la fiche client
- Définition des segments, groupes et de leurs caractéristiques
- Définition de vos champs calculés (par exemple par profil persona, par comportement d’achat (RFM, par catégories de produits/marques les + achetées…) ou comportement vis-à-vis de vos communications, etc)
Prérequis : vos données avec l’historique relationnel et d’achats, vos process relationnels et de ventes, vos produits et services.
Bénéfices :
- Une base de données ultra-segmentée activable au service de vos objectifs.
- Des capacités de ciblage renforcées.
- La capacité de différencier vos messages/offres en fonction de vos segments.
- Suivre précisément l’évolution de vos segments (quali & quanti).
- Travail d’upsell de vos clients vers le segment à plus forte valeur.
Livrable :
- Un rapport complet avec recommandations de la nouvelle segmentation à mettre en place, présenté en réunion de restitution.
Mission :
- Attribuer des scores à vos contacts en fonction de leur maturité pour votre offre, de vos règles d’affectation à la force de vente par exemple, de qualité, de qualification ou de fidélité :
- Définir des règles de scoring de vos contacts en fonction de leurs profils, de leurs interactions avec votre marque et de vos process de traitement et de ventes
- Travailler à les guider vers le plus haut score, la plus haute valeur, en fonction de vos objectifs et déclencher des traitements personnalisés et adaptés (automation, qualification, déclenchement de la mise en relation avec votre force de vente, stimulation avec des offres spécifiques…).
Prérequis : cartographie des critères de valeur client et les interactions associées.
Bénéfices :
- La qualification automatique de 100% de vos contacts.
- Une vision du potentiel et de la qualité de vos contacts et clients.
- L’optimisation de vos traitements en déclenchant les bons traitements ou les bonnes ressources au bon moment.
- L’optimisation de chaque étape relationnelle pour guider, dans le temps, vos contacts jusqu’au plus haut niveau de relation avec votre marque.
Livrable :
- Un rapport complet avec vos règles de scoring et les recommandations associées. Présentation lors d’une réunion de restitution.
Mission :
- Optimiser la collecte de données afin de collecter les bonnes données et de pouvoir les activer en fonction de vos objectifs.
- Exemples :
- Données de contactabilité et consentements
- Identification de préférences
- Données de qualification de vos contacts
- Données de connaissance client
- Données permettant de personnaliser vos campagnes ou vos offres
- Données de rattachement à votre réseau... - Assurer la conformité de votre collecte de données avec le RGPD (mentions / finalités / traitements / durée…).
Bénéfices :
- Des collecteurs optimisés qui maximisent votre collecte de données, la qualification de vos leads et la connaissance de vos prospects & clients, et en conformité avec le RGPD.
Livrable :
- Cartographie de vos points de collecte avec des recommandations d’optimisation et de mise en conformité avec le RGPD.
Mission :
- Définir les modalités de mise en place d’un projet pilote, son timing, les imputs à remonter et ses indicateurs de réussite.
- Déployer un premier niveau de service et le confronter au marché afin de valider son appropriation, analyser les usages, guider vos choix, valider votre modèle économique et son ROI en amont d’investissements importants et d’un déploiement à grande échéelle.
Bénéfices :
- Approche permettant de dérisquer vos projets et de bénéficier d’une courbe d’apprentissage et d’indicateurs réels.
Exemples des derniers projets pilote sur lesquels nous sommes intervenus :
- Tester et valider l’usage du marketing automation
- Optimiser la qualification de prospects
- Optimisation de la conversion d’un flux de prospects avec des traitements différenciés selon différents critères
- Développer les visites et le réachat en points de vente avec la collecte de vêtements d’occations
- Réduire les files d’attente pour des rendez-vous sur des salons
Livrable :
- Spécifications du dispositif pilote, timing et KPI à remonter pour validation.
PILOTAGE
Adapté à vos besoins
Mission :
- Définir la mise en place de la mesure de vos taux de conversion par source (seo, emailing, mots clés, ads, TV segmentée…) et vos tableaux de pilotage associés.
Bénéfices :
- Sachez enfin quelle(s) source(s) publicitaire(s) contribue(nt) le plus à l’apport de clients à votre marque.
- Pilotez de façon plus efficace vos budgets d’acquisition marketing en fonction de leur ROI.
- Optimisez vos campagnes et vos collecteurs.
- Pilotez vos performances, ajustez vos plans d'actions.
Livrable :
- Cartographie de vos campagnes, plan de tracking des sources, mode de collecte des informations de conversion côté CRM et mise en place des tableaux de bord en fonction de modèles d’attribution.
Mission :
- Définir les KPI pertinents à suivre en lien avec vos objectifs et votre stratégie.
- Définir votre tableau de pilotage sur mesure.
Bénéfices :
- Pilotez votre business, ajustez vos plans.
Livrable :
- Un document de synthèse comprenant le cahier des charges de votre tableau de bord de pilotage présenté lors d’une réunion de restitution.
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