Découvrez dans cet article un outil de départ simple et efficace pour initier un travail sur le sujet : l'eNPS pour "Employee Net Promoter Score".
L’eNPS est un outil de mesure de la satisfaction et de l’engagement des employés au sein d'une organisation. Inspiré du Net Promoter Score (NPS) utilisé pour évaluer la satisfaction client, l’eNPS se concentre sur la perception des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise.
Il permet de mesurer facilement la motivation des équipes et leur capacité à recommander leur entreprise au travers d’une enquête courte et ultra efficace. Avec un système de notation sur une échelle de 0 à 10, l'entreprise obtient un score eNPS. Cette analyse permet d'adapter le cadre de travail des collaborateurs (management, environnement...) afin de répondre à leurs attentes et d'augmenter leur engagement.
Commencez votre formulaire par une question « Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez votre entreprise ? ».
Faites simple et efficace. Envoyez-leur une campagne e-mail avec un lien vers le formulaire d'enquête.
Les détracteurs = notes de 0 à 6
Les passifs = notes de 7 et 8
Les promoteurs = notes de 9 et 10
% de promoteurs - % de détracteurs = score eNPS
Voici d'autres options pour votre questionnaire.
Vous pouvez ajouter une seconde question telle que « Pour quelle raison avez-vous mis cette note ? » afin d'obtenir des éléments qualitatifs.
Une troisième question peut être utile pour identifier des besoins de formation de vos collaborateurs. Par exemple, demandez-leur la question suivante : « Sur une échelle de 1 à 10, quel est selon vous votre niveau d’aisance relationnelle ? ». Vous verrez ici quels sont les collaborateurs que vous accompagnerez en priorité.
Vous connaissez maintenant le niveau de satisfaction de vos collaborateurs et leur capacité à promouvoir votre entreprise. Désormais, vous pourrez suivre cet indicateur et le faire progresser. Nous le savons tous, un collaborateur motivé est beaucoup plus performant.
Vous souhaitez passer à l'action avec l'eNPS ?
Nous sommes là pour vous aider.