3 scénarios de marketing automation pour l’association Tégo

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Le marketing automation est un excellent moyen d’accompagner ses adhérents tout au long du parcours relationnel. Avec plus d’1,2 millions d'adhérents, l’association Tégo a bien compris l'intérêt de mettre en place des scénarios d’automation.

Découvrez ce projet que nous avons mené en collaboration avec l’équipe de l’association Tégo.

le logo de l'association Tégo
Créée il y a plus de 70 ans, l’association Tégo est une association dédiée à la protection sociale complémentaire pour les membres de la communauté Défense Sécurité (pompiers,  policiers, gendarmes, militaires…). Elle rassemble plus de 1,2 millions d’adhérents.L’Association sélectionne et souscrit, auprès de ses partenaires assureurs, Groupe AGPM et Allianz Défense Sécurité, des contrats de groupe adaptés aux réalités opérationnelles liés aux métiers de la communauté Défense et Sécurité.

L’objectif : accompagner les adhérents grâce au marketing automation

L’association Tégo souhaitait mettre en place plusieurs scénarios d’automation pour accompagner les adhérents dans leurs démarches. Cette automatisation des campagnes e-mail permet de personnaliser les intéractions et d’envoyer la bonne information, aux bonnes personnes et au bon moment. L’Association dispose d’un environnement reposant sur Salesforces Marketing cloud pour la création diffusion  des scénarios automation.Nous avons donc accompagné l’association Tégo dans l’élaboration de ces scénarios.

Les 3 scénarios de marketing automation

Scénario n°1 : parcours de bienvenue

Le parcours de bienvenue est une séquence de 5 e-mails automatisés à destination des nouveaux adhérents.
Les 5 étapes du scénario :
  1. E-mail de bienvenue et présentation des avantages suite à l’adhésion,
  2. E-mail d’invitation à créer son espace adhérent sur le site,
  3. E-mail de rappel des différents services disponibles pour l’adhérent,
  4. E-mail de relance des adhérents n’ayant pas encore créés leur espace
  5. E-mail pour récolter l’avis des adhérents à travers une enquête.

Avantages adhérents

Scénario n°2 : présentation de l’espace adhérent

Le deuxième scénario d’automation mis en place consiste à informer les membres de l’Association du nouvel espace adhérents.
Jusqu’ici, l’espace adhérent était partagé avec l’espace client Allianz. Seuls les adhérents assurés par Allianz bénéficiaient de l’espace adhérent de l'association Tégo. Afin de rendre accessible l’espace adhérent aux clients AGPM, l’Association a donc lancé un espace adhérent sur son site.
Le message pour les clients AGPM était de leur présenter l’espace adhérent. Pour les clients Allianz, l’objectif était de leur expliquer que l’espace adhérent serait maintenant dissocié de leur espace client assureur.
  1. E-mail pour annoncer l’arrivée de l’espace adhérent
  2. E-mail de lancement avec les informations sur les démarches
  3. E-mail de relance
Ce scénario est envoyé une fois par trimestre à tous les adhérents qui n’ont pas encore créé leur espace sur le site.
Création compte
Création espace personnel

Scénario n°3 : information sur les cotisations selon l’âge de l’adhérent

Une nouvelle campagne e-mail automatisée va être mise en place pour informer les adhérents sur les cotisations. 
  • Pour les moins de 18 ans : envoi d’un e-mail automatique 1 semaine avant leur anniversaire de 18 ans car les adhérents vont commencer à payer les cotisations à compter de leur  majorité
  • Pour les personnes qui vont avoir 75 ans : envoi d’un e-mail automatique 1 semaine avant leur anniversaire de 75 ans pour les remercier de leur fidélité et les prévenir qu’ils n’ont plus à payer les cotisations

Les résultats

Ce projet de mise en place de scénarios de marketing automation sur SalesForce / Marketing Cloud présente de nombreux bénéfices pour l’association Tégo :
  • gain de temps et de productivité sur l’envoi des campagnes,
  • personnalisation et ciblage des campagnes e-mail,
  • accompagnement des adhérents tout au long du parcours client.

L'avis de Maryne sur Pogotango

“Même si nous avions notre vision, Hélène nous a permis de nous challenger sur la partie stratégique. Elle a posé les bonnes questions permettant de creuser différents points. Elle nous a permis d’aller plus loin dans notre réflexion et dans la stratégie que nous souhaitions mettre en place.”

 Maryne, chargée de marketing relationnel au sein de l’association Tégo

 

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