Pour augmenter sa productivité commerciale et fidéliser ses clients, un travail de fond sur le parcours client est clairement recommandé et sera bénéfique. Vos personas ont des besoins et des attentes spécifiques à chaque étape du parcours : avant-vente, vente et post-vente. Vous avez alors tout intérêt à le guider à chaque étape de la relation, du premier contact à la fidélisation, de manière fluide. Meilleure sera l’expérience client, meilleurs seront vos résultats commerciaux.
Découvrez la mission réalisée chez l'un de nos clients, la méthodologie, ses étapes, ses bénéfices et ses résultats.
Acteur international de la sécurité routière, notre client est un fabricant et distributeur de solutions de gestion de trafic et de communication municipale. Sa mission est de sécuriser les routes et d’informer les administrés.
Le marché commençant à saturer, les efforts commerciaux doivent être renforcés pour continuer à développer les ventes et assurer le renouvellement des contrats clients.
Notre client souhaitait dans un premier temps :
Il nous a donc sollicité pour l’aider à :
1. Mise en place d'une enquête en interne pour qualifier la perception et le ressenti des collaborateurs et les mettre en perspective avec le point de vue client.
L’objectif était de poser un état des lieux de départ en invitant les collaborateurs à remonter leurs feedbacks (avis et ressentis) sur la qualité de la relation client. Ensuite, le partage a permis de faire émerger une vision partagée de la qualité du parcours client à chacune de ses étapes.
2. Ensuite, 2 ateliers ont été organisés :
Ils ont permis d'établir un état des lieux partagé sur le parcours client. Pour chacune de ces 2 étapes, nous avons détaillé les interactions avec :
3. Une synthèse des enseignements et un plan d'action précis ont été restitués et présentés au client.
Lors de ces ateliers, plus de 30 actions d'optimisation ont été identifiées et priorisées. La priorisation a été structurée en fonction des étapes du parcours client, de la découverte à la décision puis à l'après-vente, classifiées ensuite par thème - exemples :Â
Après la validation de cet état des lieux interne, les premières actions priorisées ont été :
Pour piloter ces actions et leurs apports en matière de ventes et de fidélisation, un partage trimestriel des résultats avec le niveau de satisfaction des clients et les indicateurs de suivi mis en place permettra de conserver cette attention client et de continuer les optimisations initiées.
Â
Besoin d'accompagnement pour travailler votre parcours client ?
Nous sommes là pour vous aider.