Les actions d’acquisition coûtent 5 fois plus cher que des actions de fidélisation ou de réactivation alors n’attendez plus, réveillez vos contacts et mettez à jour votre machine à vendre !
Dans une base de données typique, jusqu’à 60 % des clients peuvent être inactifs. Pour autant, 44% des entreprises continuent de focaliser leurs efforts sur l’acquisition de nouveaux clients.
Vous avez une source de business toute prête à travailler ? Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour réactiver et maintenir une relation durable et sincère avec vos cibles.
Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre stratégie de marketing relationnel, il est important d’identifier quelle est la problématique prioritaire que vous souhaitez résoudre. Cela peut être par exemple : mettre à jour les informations liées à votre base de contacts inactifs sur votre CRM.
Dans le cadre d’une campagne de marketing automation et d’une stratégie d’inbound marketing, vous pouvez également identifier des problématiques secondaires comme par exemple : connaitre les centres d’intérêts de vos cibles. Pour cela, il faudra proposer des contenus adaptés aux besoins de vos cibles pour les faire entrer dans un pipeline de vente.
Vous allez mettre en place une campagne de réactivation sur vos cibles inactives, vous devez définir ce qu’est un contact inactif dans votre organisation.
On considère communément comme inactif un contact qui n’a ni ouvert, ni cliqué, ni répondu à aucun email adressé depuis les 6 derniers mois. En fonction de l’historique des interactions du contact avec votre marque, vous allez ainsi pouvoir segmenter votre base de contacts et identifier les inactifs.
Il y a différents types de contacts inactifs :
Pourquoi est-il important de traiter régulièrement les contacts inactifs ?
Afin de maintenir une mise à jour de votre base de données, les campagnes de réactivation doivent être répétées tous les 6 mois.
Les contenus proposés dans la campagne de réactivation doivent donc répondre à 3 objectifs :
Il faudra porter une attention particulière au :
Un audit de votre base de données vous permettra de savoir quel est son niveau de complétude sur les champs prioritaires que vous aurez défini en fonction de vos objectifs. Il peut s’agir du nom/prénom mais aussi du CA ou de l’effectif de l’entreprise.
Dans vos campagnes email de réactivation, ces données seront récoltées à l’aide d’un ou plusieurs formulaires.
Pour améliorer vos chances d’obtenir des formulaires complétés, nous vous soufflons quelques bonnes pratiques :
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Une fois que les réponses à ces questions sont claires pour vous, passez à l’action. Voici 5 bonnes pratiques à ne pas négliger :
Vous voulez en savoir plus sur la structure de ce dispositif et l’adapter à votre organisation ?