Envoyer des e-mails n'est pas sans conséquence pour la planète. Heureusement, il existe des techniques pour améliorer son impact environnemental et les résultats de ses campagnes e-mail.
Découvrez nos meilleurs conseils pour optimiser vos emailings.
Afin de réduire l'impact environnemental de vos communications, nous vous conseillons d'opter pour un modèle d'e-mail réutilisable.
Les avantages d'un modèle d'e-mail :
Éviter l'obscolescence
Augmenter la mémorisation
Faciliter la mise en place de pratiques responsables
L'optimisation des visuels permet d'alléger le poids de votre e-mail. Fixez-vous comme objectif de ne pas dépasser 1 000 Ko pour votre e-mail (500 Ko idéalement).
Quelques points à savoir :
Recadrez votre visuel à la bonne taille par rapport à la place qu'il prend dans votre emailing
Compressez la résolution à 72 dpi pour un usage web
Essayez de ne pas dépasser 100 Ko pour le poids d'une image. Si ce n'est pas possible, vous pouvez aller jusqu'à 250-300 Ko.
Vous pouvez utilisez un site comme ILoveIMG pour compresser et/ou recadrer vos images.
Les couleurs sont plus ou moins énergivores. Le noir est la couleur qui consomme le moins d'énergie. À l'inverse, le bleu est celle qui consomme le plus.
Du moins énergivore au plus énergivore :
Noir > Vert > Rouge > Blanc > Bleu
Ils n'ouvrent jamais ou ne cliquent pas dans vos messages ?
Le mieux est de les écarter temporairement de vos campagnes ou de les solliciter moins souvent... Vous polluez moins et retrouverez des statistiques représentatives !
Vous pouvez mettre en place un barème de points selon l'activité de vos contacts envers vos communications afin de distinguer les contacts dormants, les passifs, les actifs, etc.
Le marketing automation permet d'envoyer des messages personnalisés et ciblés de manière automatique. Ainsi, vous communiquez au moment le plus propice pour votre interlocuteur.
En plus de respecter vos interlocuteurs, vous bénéficierez de meilleurs résultats auprès d'eux !
Quelques exemples :
Welcome Pack pour souhaiter la bienvenue à la suite d'une inscription newsletter
E-mail d'anniversaire d'achat